• Les Communs

  • Le capitalisme contemporain se caractérise par une transformation qualitative dans la façon dont il s'étend désormais par-delà ses frontières. Si en effet, autrefois, les usines représentaient les unités de base des moyens de production et du processus d'accumulation, l'espace du marché s'est fait aujourd'hui presque total, investissant chaque instant de la vie ainsi que toute forme de relation humaine. Toutes les richesses sociales, tous les espaces, ont fini par être appropriés, un à un, mués en marchandises et en moyens au service de la réalisation de profits. Ce processus de marchandisation se réalise au grave détriment des droits environnementaux et des droits fondamentaux.

    Des organisations et des mouvements de plus en plus nombreux ont adopté une stratégie de riposte qui se révèle capable, dans une certaine mesure et dans certains espaces, de stopper cette expansion. Droit à la ville, luttes environnementales, projets de communication numérique libre, – ces expériences convoquent toutes le concept de bien commun.

    transform! europe se donne pour objectif d'organiser et soutenir des recherches qui analysent les formes de ces luttes, leur relation au concept des Communs, et la manière dont cela peut déboucher sur une stratégie d’unification des luttes qui, en combinaison avec d’autres éléments, pourrait préfigurer un autre système social et économique.

    Nous voulons offrir un espace de réflexion et de partage autour de ces questions qui nous aide à approfondir notre compréhension des enjeux et à élargir l’horizon de notre projet.



  • Commons and Conflict

  • Auteur Dario Azzellini | 18 Dec 19
  • From the World Bank, transnational companies to the European Union – today, everyone is speaking about commons and commoning, and everyone wants to build the commons. We have to be very clear about what the commons are. Or at least what they are structurally.
  • [lire la suite]

• Commons

  • One of the hallmarks of contemporary capitalism is the qualitative change in the way it expands beyond its borders. If, formerly, factories were the units of the means of production and the mode of accumulation, today the market space is almost total, investing every moment of life and every form of human relationship. All spaces and all social wealth have, one by one, been appropriated to become commodities and means to make profits. And this commodification process is taking place to the great detriment of environmental and fundamental rights.

    Movements and organisations have increasingly adopted a fightback strategy that can, to some extent and in some spaces, stop this expansion. The right to the city, environmental struggles, and open digital communication experiments, each of these experiences invoke the concept of the common good.

    transform! europe aims to organise and support research that analyses the forms of these struggles, the ways in which they are connected to the concept of the Commons, and how they can lead to a strategy that unifies the struggles, which, in combination, might prefigure another social and economic system.

    We intend to offer a space for reflection and sharing around these issues, which can deepen our understanding and expand the boundaries of our initiative.